Tags

Articles relatifs

Share This

Comment procéder à l’estimation de ses timbres ?

Les boutiques en ligne proposent une expertise gratuite de vos timbres

Si vous disposez d’une collection de timbres que vous souhaitez revendre, il est nécessaire de la faire estimer auprès d’un expert de la philatélie. Cet exercice consiste à donner la valeur d’une collection de timbres sur la base de plusieurs critères. Il existe en philatélie plusieurs spécialistes réputés pour estimer les timbres. Les plus reconnus sont les boutiques en ligne.

La plupart de professionnels proposent des expertises de timbres gratuites, c’est le cas de TM Philatélie. Ces derniers donneront un avis désintéressé sur vos timbres. L’estimation de timbres est essentielle avant de procéder à la vente.

 

Connaître la valeur de sa collection grâce à une expertise

Les timbres peuvent cependant être vendus en dessus de leur valeur si le collectionneur ne consulte pas au préalable les différents catalogues de timbres. Les plus réputés sont Yvert et Tellier. Ils vous permettent d’avoir une idée de ce que peuvent valoir vos timbres de manière globale. La valeur des timbres est donnée selon qu’on est en face d’un timbre neuf, charnière ou oblitéré.

C’est un moyen d’éviter de se faire escroquer. Vous pourrez avoir ces catalogues auprès des boutiques en ligne. Confier votre collection de timbres à un expert pour l’expertise nécessite une certaine confiance afin d’accepter les prix qu’il communiquera à la fin de l’estimation de vos timbres.

 

estimer ses timbres

 

Sur quoi se base un expert pour évaluer les timbres ?

Plusieurs critères existent en philatélie pour évaluer une collection de timbres. Le but étant de déterminer la valeur de vos timbres, les spécialistes utilisent certains ouvrages philatéliques.

De manière générale, l’expertise de timbres repose sur l’état de la dentelure, le niveau de conservation du timbre, la qualité de l’image, le type d’oblitération et bien d’autres. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les timbres sans oblitérations ou très rares sont les plus couteux sur le marché.

 

Comment procéder à l’estimation de ses timbres ?
4 - 1 vote