Entreprises

Donald Trump veut taxer les vins français, mais pas le champagne

Les maisons françaises qui produisent du champagne ont eu très peur. En effet, si le président des États-Unis avait annoncé taxer les champagnes cela aurait sans doute eu de graves répercussions commerciales. On peut se réjouir pour les uns, cependant les producteurs de vins vont voir leurs produits être taxés à hauteur de 25%, ce qui est évidemment une très mauvaise nouvelle.

Une taxe douanière de 25% pour les vins

Les relations entre Donald Trump et l’Europe sont on peut le dire pas des plus cordiales. Les affaires c’est les affaires, mais le locataire de la Maison Blanche risque fort de déclencher de nouvelles tensions vis-à-vis des européens. Mais l’OMC lui a donné raison, donc c’est pour lui une victoire qui l’aidera sans doute à booster l’économie, son cheval de bataille.

Taxer le vin français de 25% est tout simplement pour certains viticulteurs français une perte annoncée de plusieurs milliers d’euros, donc une fragilisation de leur entreprise. Rappelons que certaines maisons viticoles exportent parfois plus de 30% de leur production.

Le Champagne épargné tout comme les spiritueux

Est-ce que Donald Trump voudrait voir ses citoyens consommer davantage de vin californien ? En taxant les vins français c’est la question que l’on pourrait se poser. Quant aux champagnes, tant mieux que son annonce ne les concernent pas, car il n’est pas certain que sa décision et ce qui en découle soit très apprécié par son électorat des couches moyennes et supérieures, grand consommateur de champagne français.

champagne Delamotte

Nombreux producteurs de champagne français (comme la maison Delamotte) ont eu chaud à l’annonce de Donald Trump sur la taxe douanière.

Pouvons-nous craindre d’autres déclarations, d’autres taxes sur les produits français autre que le champagne ? Oui malheureusement, mais attention, l’Europe et la France pourrait très bien riposter en instaurant à leur tour des taxes douanières des produits venant des USA. Le jeu ne vient que commencer, alors à nous français d’aider nos domaines de vins, champagnes et spiritueux en achetant leurs productions !

 

Previous Post

You Might Also Like